mardi 27 mai 2014

jeudi 29 mai - alerte agenda ! deux académies d'été proposées par fanny vicens et jean-étienne sotty

...  reçu lundi soir un courriel signé de Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty. On connait leur talent, leur détermination et leur professionnalisme. C'est pourquoi j'ai plaisir à relayer leurs propositions.

Chères et chers accordéonistes,
Nous avons le plaisir de proposer deux académies d'été qui accueilleront l'accordéon :
 
L'Académie Internationale de Musiques de Villelongue-dels-Monts (Pyrénées-Orientales) se déroulera du 30 Juillet au 11 Août. Cette rencontre multidisciplinaire – en plus des cours d'instrument et de musique de chambre dispensés par de grandes figures des disciplines classiques, jazz ou traditionnelles – propose un large panel d'ateliers nourrissant la pratique musicale. Quatre jours intenses de festival accueillant une trentaine de concerts donnés par les professeurs et les élèves clôtureront cette académie stimulante. → Informations et inscriptions : www.academie-dels-monts.com
 
L' Académie-Festival Cortinas 2014 aura lieu du 23 au 30 Août à Villingen en Allemagne, au cœur de la Forêt Noire. L'accordéon rejoindra les piano, violon, alto et violoncelle, pour une semaine d'échanges musicaux et de perfectionnement instrumental. Chaque soir, les professeurs se donneront en récital ; le concert final sera réservé aux stagiaires dont les plus avancés auront la chance d'être accompagnés par l'orchestre du festival (nous contacter pour connaître les concertos ou pièces possibles)
→ Informations et inscriptions : www.festivalcortinas.ch
 
Le concept d'académie :
Les académies de musique sont des occasions d'échanges, de découvertes, elles donnent un lieu et un temps pour progresser à court comme à long terme. Elles offrent la chance aux élèves d'être quotidiennement au contact de brillantes personnalités musicales de tous horizons et de toutes générations et de partager la musique avec toutes les familles d'instruments, permettant ainsi de pratiquer la musique de chambre. Elles s'adressent à tous les âges et à tous les niveaux : des amateurs en quête de découverte et de plaisir musical aux pré-professionnels désirant se préparer efficacement aux cursus spécialisés et supérieurs (DEM, Pôles supérieurs, CNSM, Musikhochschulen...).
Nous choisissons de nous associer pour faire profiter chacun des élèves de nos deux parcours et de nos expériences artistiques, leur transmettant une sensibilité et un savoir acquis auprès de grands professeurs (Hugo Noth, Teodoro Anzellotti, Philippe Bourlois entre autres) et durant nos parcours internationaux.
 
Contenus :
Ces académies seront des cadres privilégiés pour travailler entre autres sur les points suivants :
    • Développer des stratégies de travail pour acquérir une meilleure efficacité.
    • Comprendre et s'approprier le répertoire, le style et le texte : avec quels moyens musicaux peut-on construire son interprétation, avec quels outils expressifs peut-on épanouir son jeu ?
    • Acquérir une technique instrumentale unifiée : comment optimiser l'utilisation de l'accordéon dans sa globalité, de son corps, en comprenant les liens unissant claviers, soufflet et posture.
    • Se familiariser lors de mini-conférences/débats avec l'Histoire de l'accordéon, connaître les courants, les interprètes et les compositeurs clefs pour notre instrument.
 
Nous restons à disposition pour toute question, en vous remerciant de transmettre ce mail aux élèves intéressés.

Meilleures salutations,
Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty

 

 
Renseignements : 06 95 86 77 36
 

lundi 26 mai 2014

mercredi 28 mai - quelques informations complémentaires au sujet de julien labro

Suite à un échange par courriels avec Julien Labro, je suis en mesure d'apporter ici quelques informations complémentaires à son sujet :

1.-  "From This Point Forward" est bien le titre de son dernier album avec le Spektral Quartet. La sortie de cet opus est prévue le 24 juin ; il sera alors disponible sur iTunes et sur Amazon entre autres. Son label est Azica Records.

2.- un document vidéo de présentation de l'album. Durée : 3:39
https://www.youtube.com/watch?v=ohm844ms6qw

3.- un  article de deux pages signé Howard Reich et publié dans le Chicago Tribune du13 mai, où il est question du parcours de Julien Labro et de son dernier opus en collaboration avec le Spektral Quartet.
http://articles.chicagotribune.com/2014-05-13/entertainment/ct-jazz-accordion-20140514_1_accordion-instrument-art-van-damme

4.- fiche présentant les titres et une description succincte des 10 morceaux de l'album
http://www.qobuz.com/album/from-this-point-forward-julien-labro/0787867129326

5.- "Milonga loca"
https://www.youtube.com/watch?v=NDjHoNOtArI

6.- "Fear"
https://www.youtube.com/watch?v=ztcGDUIobPY



Voilà ! C'est tout pour ce soir... Notez bien cette date : 24 juin.



 

mercredi 28 mai - connaissez-vous julien labro ?

Il y a quelques jours, j'ai reçu la newsletter de Julien Labro, un accordéoniste français qui fait une belle carrière aux Etats-Unis. Je suis toujours heureux de suivre son actualité, car j'apprécie beaucoup son jeu, sa présence et son phrasé. C'est ainsi que j'ai toujours plaisir à revenir aux albums auxquels il a participé sous le titre générique "Hot Club de Detroit", mais aussi à l'album consacré à Piazzolla ou encore à cet autre intitulé "Jazz Wagon".



Or donc, dans sa dernière newsletter, voilà qu'il annonce son implication dans un nouveau projet "From This Point Forward", projet où il s'associe au Spektral Quartet, un quartet de cordes. Si j'ai bien vu que ce projet donnait lieu à des concerts, je n'ai pas bien compris s'il avait donné lieu à un cd déjà édité ou s'il s'agissait simplement d'un projet d'édition à venir. J'ai donc fait quelques recherches, mais pour l'instant je ne vois pas de disque à l'horizon.

En revanche, en poussant mes investigations du côté de chez Amazon, surprise ! Je découvre l'existence d'un nouveau "Hot Club de Detroit" sous le titre "Junction".  Voilà comment, ce matin, le dit album est arrivé via un distributeur allemand sur mon bureau.


J'essaierai de dire d'ici quelques jours mes impressions, mais d'ores et déjà une première écoute m'a enchanté. Or, on le sait bien, la première impression est toujours la bonne...


En attendant... ci-dessous trois liens, parmi d'autres possibles : le premier document, extrait de Djangostation,  est un texte en français ; les deux autres sont un texte en anglais extrait de la newsletter de Julien Labro et un document vidéo de présentation de "Junction".

http://www.djangostation.com/IMG/article_PDF/article_a1580.pdf

http://julienlabro.com/cds/as-leader-2/junction/

https://www.youtube.com/watch?v=EJNRTOlKQRI




dimanche 25 mai 2014

mardi 27 mai - plaisir des concerts, plaisir des disques

Après moult réflexions, Françoise a mis un point final à un article sur le plaisir comparé des concerts et des disques. Un travail d'analyse qui est aussi l'occasion de rassembler autour d'elle tous ces accordéonistes que l'on affectionne particulièrement. Une manière de cercle d'amitié, à la façon des cercles de famille.

http://francoise-rebinguet.blogspot.fr/2014/05/passion-cd.html

Alors ? On a tout de suite envie de tous les écouter. Mais déjà, on a recommencé à se mijoter de nouvelles sélections de disques, à se mettre en quête de dates de concerts à venir et à partir à la recherche de nouveaux albums...   

lundi 26 mai - silk road


Dans un article en date du 7 mai j'avais déjà signalé, parmi d'autres albums de duos accordéon/violoncelle, l'existence d'un disque de Klaus Paier et Asja Valcic intitulé "A deux". Depuis, j'ai trouvé sur Paris Jazz Corner le tout récent "Silk Road" édité en 2013 sous label ACT Music. Cet album, c'est du grand art ! Pour ma part, je suis tout particulièrement touché par "Song is Blue" et "Waltz for Mama", mais il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour que j'avoue qu'il m'est à peu près impossible de détacher de l'ensemble tel ou tel morceau. C'est un disque lumineux !

Sur YouTube, on pourra retrouver "Tango loco", titre 1 de l'album "A deux"...
https://www.youtube.com/watch?v=pvbCawDnQc0

... et, entre autres, comme documents extraits de "Silk Road".
https://www.youtube.com/watch?v=S7CNfilT5is
http://www.asjavalcic.com/asjavalcic/silkroad.html

Ce dernier lien correspond au site d'Asja Valcic et donne à entendre trois titres.

Voilà pour aujourd'hui. Bonne écoute !











lundi 26 mai - rendez-vous à saint-germain-des-prés

Conformément à mes intentions, que j'ai affichées dans l'article précédent, je m'en tiens principalement à donner ici le lien vers un site où il est possible d'écouter un morceau de l'album "Rendez-vous à Saint-Germain-des-Prés" de Daniel Colin et Tetsuya Kuwayama, à savoir :"Nuages". Une version emblématique du style de l'album. Ajoutons comme invités Jean Corti et Raul Barboza sur deux titres chacun. Et puis d'autres complices comme Claire Elzière ou Dominique Cravic.

Quelques titres donneront une idée du style du répertoire : "C'est si bon", "Bluesette", "Swing Valse", "Petite fleur", etc... Un album qui surfe, pour notre plus grand plaisir, sur la vague d'un certain engouement des japonais pour l'atmosphère de Paris, du moins telle qu'elle s'est développée dans leur imaginaire. En tout cas, un disque entre nostalgie, plaisir de vivre et un soupçon de distance amusée. A consommer évidemment après un repas fin avec un verre d'Armagnac, un Porto ou un Cognac de derrière les fagots...



http://www.djangostation.com/Rendez-vous-a-Saint-Germain-des.html

Alors, qu'en pensez-vous ? Moi, je le recommanderais volontiers à de bons copains... s'ils ont dans leur réserves un vieil Armagnac, un bon Porto ou un Cognac bien ambré...

lundi 26 mai - deux albums via paris jazz corner

J'ai pour habitude de consulter régulièrement, disons deux fois par mois, les offres de Paris Jazz Corner. Le fonds est riche avec des classiques, les "incontournables", et des albums rares, qu'il faut savoir saisir à l'occasion. Parfois en effet ils n'existent qu'en un seul exemplaire.

C'est ainsi qu'il y a quelques jours, j'ai découvert, avec le plus vif intérêt, deux nouveautés :

- "Rendez-vous à Saint Germain des Prés" de Daniel Colin, accordéon, bandonéon, piano,  et Tetsuya Kuwayama, accordéon, accordina, avec comme invités Jean Corti et Raul Barboza. Un disque Respect Records, 2012.

- "Silk Road" du duo Klaus Paier, accordéon, bandonéon, et Asja Valcic, violoncelle. ACT Music, 2013.   


 
Je n'ai pas hésité une seconde à les commander eu égard à mes a priori très favorables. Des a priori, en ce qui concerne Daniel Colin, fondés sur le fait que je connais déjà et que j'apprécie deux autres albums de celui-ci dans le même esprit : l'accordéon de Paris au pays du Soleil Levant. Soit "Mon cœur est un accordéon", Respect Records 2011, et "French Cafe Music", Respect Records et Frémeaux et associés, 2007.

De même, je n'ai donc pas hésité pour commander le disque du duo Paier-Valcic. Je connaissais en effet déjà ces deux musiciens par deux albums : "Radiotree" du Radio.String.Quartet.Vienna avec K. Paier comme invité, ACT 2008, et "A deux" du duo, ACT 2008 Music. Je me rappelle d'ailleurs avoir cité il y a quelques articles ce dernier album comme un excellent duo accordéon / violoncelle.

Voilà pour aujourd'hui. Je me propose d'en dire un peu plus sur l'un et l'autre de des deux albums dans deux articles à suivre. A tout de suite...

Mais auparavant, avant de nous retrouver, quelques mots d'avertissement. Au fil des articles, je prends conscience que mes intentions, sinon mes objectifs, se précisent. Je me rends compte en effet que j'ai de plus en plus de difficultés à trouver les mots pour traduire mes impressions d'écoute. Disons que ces mots me paraissent trop "larges", pas assez "pointus" et que finalement mon discours d'admiration ne trouve pas l'expression vraiment adéquate à ce que je voudrais traduire. Je vais donc, sans me l'imposer comme une règle intangible, essayer de distribuer mes articles suivant trois catégories :

- les comptes-rendus de disques
- les comptes-rendus de concerts
- les alerte-agenda

En fait d'ailleurs, c'est plus ou moins de cette manière que sont organisés mes derniers articles. Mais j'en ai pris conscience et cette méthode me convient. Pour les disques, je vais essayer de les décrire par leurs caractéristiques objectives et, pour que chacun se forge sa propre opinion, j'essaierai de donner un ou deux liens vers des morceaux disponibles sur YouTube ou autre... Pour les concerts, des photos, plus exactement des photonotes, et du texte pour les décrire en fait, et aussi mes impressions pour suggérer le plaisir qu'ils m'ont procuré. Quant aux alerte-agenda, mon objectif sera essentiellement informatif.

Rendez-vous donc à l'article suivant.



dimanche 25 mai - encore quelques mots à propos de "mar negro"...

J'ai déjà essayé de dire toute mon admiration pour l'opus du Jerez le Cam Trio dans mon article daté du jeudi 22. Sous le coup de l'enthousiasme, j'ai même donné, in fine, à toutes fins utiles, la procédure pour se procurer l'album, car il s'agit d'une autoproduction que l'on ne trouve pas chez les méga-distributeurs.

Cet album est une vraie réussite. J'ai essayé de trouver les mots pour traduire et expliquer mes impressions mais finalement il me semble plus pertinent de produire deux "pièces" au dossier pour que chacun puisse, en toute subjectivité, comprendre ce que j'aurais voulu dire.

1.- première "pièce" : écouter la musique de "Mar negro" sur le site de Jerez le Cam.    

http://jerezlecam.com/musique/

2.- deuxième "pièce" : extraits du texte de présentation de chacun des trois musiciens donné dans le fascicule inclus dans la pochette du disque.

- Gerardo Jerez le Cam, compositions et piano. "Un dialogue constant entre les musiques populaires et la recherche contemporaine [...] Il s'installe en France en 1992 et entame un travail de rencontres entre à travers les folklores de l'Europe de l'Est et de l'Argentine, ainsi qu'un travail de croisement des langages populaires et savants".
- Iacob Maciuca, violon. "Il porte avec lui les bagages culturels de la région de Dobrogea où le folklore de la Mer Noire roumaine atteint les sommets du métissage musical".
- Manu Comté, bandonéon. "Comme une douloureuse beauté proche des vocalises humaines, voilà comment chante le bandonéon de Manu Comté, auteur d'interprétations de grande virtuosité, pleines de vie et d'intenses moments dramaturgiques [...] Manu Comté possède au plus haut degré le swing et la folie de ces musiques qui aiguisent les sens et emballent les cœurs".

Rien à ajouter si ce n'est que le dialogue entre différents styles de musique évoqué ci-dessus se double d'un dialogue entre les membres du trio où Manu Comté apporte sa couleur particulière. Disons la couleur "Soledad". Longue vie au trio !

samedi 24 mai 2014

samedi 24 mai - alerte agenda ! connaissez-vous les traversées tatihou ?

... reçu hier un courriel de Soizick Fonteneau, qui m'apprend l'existence d'un festival, dont je n'avais jamais entendu parler. Erreur fatale, car la description de cet événement exceptionnel donne envie d'aller voir de plus près ce qu'il en est avec ses pieds, ses yeux et ses oreilles... 

Ci-dessous, l'affiche du dit festival :"Les traversées Tatihou". Notez les dates : du 1er au 13 août.

 
 
 
 
L’événement le plus insolite de la saison des festivals de l’été.
Unique en son genre, les grandes marées commandent les dates des Traversées Tatihou et les horaires de basse mer, le début et la fin des concerts. En 14 jours, les Traversées Tatihou accueillent plus de 10 000 personnes sur les différents sites.  Depuis 20 ans, l'île Tatihou et le continent résonnent aux sons des musiques traditionnelles ouvertes sur le monde. Le public assiste aux concerts sur l’île aux rythmes des marées descendantes et rejoint l'île à pied sur l'estran, couvert par la mer puis découvert. Le retour s'effectue alors que la marée remonte sous la vigilance accrue de l’équipe du festival.
Avant ou après les concerts de l'île, le public peut assister à la prestation d'autres artistes à Saint-Vaast et dans les villes du Val de Saire environnantes. 
 
 Assister à un concert sur Tatihou, c’est bien plus qu’être un simple spectateur, c’est aussi déposer les soucis du quotidien et partant en famille, entre amis ou en solo en direction de l’île en sillonnant les parcs à huîtres. Quand la mer se retire, le public arrive…
 
[Parmi les musiciens...]
 
Dan Ar Braz - La Bottine Souriante - Budino - Ablaye Cissoko - Cie Montanaro - Du Bartas - Svang - The Rapparees - Fiona Hunter - Délurés - Korrontzi - Ross Ainslie & Jarlath Henderson - The Outside Track - La Nuit de Bals avec : Amus'Trad & Cie, Ormuz, Grand'Danse Connection club....
 
[Pour en savoir plus, on peut consulter le site ci-dessous :]
 
 
 

jeudi 22 mai 2014

jeudi 22 mai - jerez le cam trio : mar negro

Françoise avait décidé de mettre le couvert du déjeuner sur la terrasse malgré les menaces du ciel. Midi, l'heure du facteur ! Avant d'entamer le repas, un coup d'œil à la boite à lettres. Parmi les lettres et autres publicités, une grande enveloppe blanche. Au dos : "Jerez le Cam Ensemble". A l'intérieur, l'album "Mar Negro".  C'est un bel objet, simple mais raffiné. Une allure de bon augure !


Avec l'album, quelques plaquettes présentant des tournées de concerts ou des projets de disques de Gerardo Jerez le Cam. Une belle créativité, une belle énergie !


Le trio de "Mar Negro", c'est donc G. Jerez le Cam, compositions et piano ; Iacob Maciuca, violon ; Manu Comté, bandonéon. Comme on admire ces trois musiciens, on n'a pas hésité une seconde à se procurer "Mar Negro" et donc on commence le repas plus que contents. Douze morceaux, un peu plus de quarante-cinq minutes, juste la durée de notre déjeuner.

Bien entendu, je reviendrai, après d'autres écoutes, sur cet album et sur nos impressions, mais d'ores et déjà, Françoise et moi, nous sommes d'accord pour estimer que c'est un beau disque, que sa musique est plutôt nocturne, parfois quasi tragique, et que si elle se situe dans la tradition de Piazzolla et des Balkans, elle se situe aussi dans la musique contemporaine audible. Audible ? Je veux dire, mais c'est très personnel et subjectif, que la modernité des compositions et des interprétations ne s'oppose en rien à ce que j'appellerais volontiers le plaisir mélodique. Qualité qui n'est pas forcément la plus répandue dans les compositions les plus contemporaines dont l'abstraction, je l'avoue, me rebute parfois.

Il faut dire que le trio : G. Jerez le Cam, I. Maciuca, M. Comté, c'est une assurance tous risques.

ps.- l'album "Mar Negro" a été réalisé en autoproduction. On peut le commander par le site de Jerez le Cam, onglet "contact", rubrique "administration".
http://jerezlecam.com/

mardi 20 mai 2014

mardi 20 mai - chantiers : quelques cds à venir...

A l'occasion de la réception d'un courriel ou d'une newsletter, à l'occasion de la lecture de la revue "Accordéon et accordéonistes", à l'occasion d'une information dénichée par Françoise sur Facebook ou en bien d'autres occasions plus ou moins provoquées par une recherche plus ou moins  méthodique, je note systématiquement les albums dont la sortie est annoncée et je les copie sur mon agenda.

Et justement, en le consultant, je me rends compte que j'ai établi, note après note, une liste de six ou sept titres, que je me propose de me procurer dès que possible. Certains sont déjà sortis ou sur le point de sortir, certains sont plus ou moins difficiles à commander par défaut de distributeur, d'autres sont annoncés pour des dates plus ou moins incertaines ou imprécises. C'est dire que ma liste a quelques zones d'incertitude.

Si j'ai décidé aujourd'hui de la publier néanmoins, c'est pour prendre date et pour me donner des repères dans la recherche de ces albums, mais aussi pour partager les informations que je possède à ce jour avec tous ceux qui y trouveront de l'intérêt et peut-être un désir de commande.


- "Mar Negro" par le Jerez Le Cam Trio. Autoproduction. Avec Manu Comté au bandonéon et à l'accordéon.
https://www.youtube.com/watch?v=HqVIrwSh_vs

- "Soledad plays Soledad". Nouvel album ! Avec Manu Comté au bandonéon et à l'accordéon.
http://www.soledad.be/site/

- Julien Labro and the Spektral Quartet: "From This Point Forward". Annonce d'une tournée de Julien Labro, accordéon et bandonéon, avec un quatuor à cordes. Peut-être un futur album. Mais, à la vérité, pour l'heure, je manque d'informations à ce sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=ohm844ms6qw
https://www.youtube.com/watch?v=NDjHoNOtArI "Milonga loca", 3:39


- Michel Macias, qui vient de se donner un nouveau site, annonce la sortie imminente de son album " En attendant",  Daqui, le label des nuits atypiques. Les nuits atypiques où il est d'ailleurs programmé cet été.
http://michelmacias.fr/

- "Tango Hoy", Mosalini Teruggi Cuarteto, label M&T/Absilone/Socadisc. Présentation pages 10-15 du n°140 de la revue "Accordéon et accordéonistes".
https://www.youtube.com/watch?v=jA8YOIMFDGs

- Grégory Daltin, 1er album en souscription, sortie prévue au 1er trimestre 2015
http://www.jazz31.com/programmation/daltin-trio.html

- Duo Ferdinand Doumerc - Florian Demonsant, album en souscription, sortie prévue pour le 1er semestre 2014
http://autrebistrotaccordion.blogspot.fr/2014/01/dimanche-19-janvier-premier-rendez-vous.html

Voilà ! C'est loin d'être complet, mais c'est déjà ça...




mardi 13 mai 2014

vendredi 16 mai - "3"

Mardi. Midi pile. Une enveloppe dans la boite à lettres. A l'intérieur, "3", le dernier opus de Joëlle Léandre, contrebasse, et Pascal Contet, accordéon. Un disque Ayler Records, enregistré à Carré Bleu, Poitiers, le 12 avril 2012, comprovisé par J. Léandre et P. Contet. Le délai de distribution a été très rapide ; c'est un plaisir de découvrir cet album, dont j'avais eu l'occasion de dire déjà quelques mots dans mon article daté du jeudi 8 de ce mois.


Après avoir pris connaissance de "3" en tant qu'objet et tout en l'écoutant pour un premier contact je laisse quelques réflexions ou impressions me venir à l'esprit. Et d'abord, comme je le notais dans mon article ci-dessus, je n'ai toujours pas trouvé d'explication à ce titre réduit à un seul chiffre.  Tout au plus puis-je observer que "3" est un nombre impair, un nombre symboliquement plus dynamique qu'un nombre pair, plus asymétrique, plus poétique même, si l'on en croit Verlaine.

Bref ! J'en suis, quant au sens de ce titre, au même point qu'il y a une semaine et donc mon hypothèse, que je me permets de rappeler ici, n'a pas varié :

 "Sauf inattention de ma part, je n'ai pas entendu de question sur le titre de l'album : "3". Ni d'explications. Pour ma part, j'imagine que "3" veut nous signifier que le duo, ce n'est pas 1 plus 1 = 2 mais 1 et 1 = 3. Ce n'est pas seulement la juxtaposition de deux individus, l'un ici, l'autre là. Le duo, ce duo a pour résultat non la simple addition de deux jeux ; il a pour visée et pour résultat l'émergence d'un élément tiers, qui se crée au cours de l'improvisation comme une intersection des deux jeux de la contrebasse et de l'accordéon, une intersection - et c'est tout le paradoxe de l'improvisation - à la fois arbitraire et nécessaire. Arbitraire parce qu'imprévisible ; nécessaire parce quelle apparait comme une évidence. En tout cas, ce que je comprends c'est que le duo n'est pas de l'ordre de la quantité (1+1=2), mais de l'ordre de la qualité (1 et 1 = 3  i.e. une réalité tierce)".

Mais ce chiffre qui m'intrigue me suggère une autre remarque, à savoir que Pascal Contet et Joëlle Léandre semblent avoir un goût particulier pour les titres chiffrés. C'est ainsi que les sept - encore un nombre impair - les sept morceaux de "3" ont pour titre des nombres : "1. quatre", "2. soixante", etc... etc... "7. cinquante-trois". Sept titres, autant d'énigmes. Mais il y a plus. Sans chercher à être exhaustif, je note que "FreeWay", autre duo des mêmes musiciens, a pour titres des morceaux : "01. Freeway 1" ; "02. Freeway 2", etc... etc... "12. Freeway 12". D'autre part, je note que les treize titres de l'album solo de Pascal Contet, "Utopian Wind",  sont les suivants : "Dialog 1", "Dialog 2", etc... etc... "Dialog 13". De même, l'album-duo de 1996 de Pascal et Joëlle comprend sous le titre "Six feux de caractères" un ensemble de six titres notés "14. [premier], "15. [deuxième]", etc... etc... "19. [sixième]".  Quant aux onze titres d' "Iceberg", duo de Pascal et Wu Wei, je n'aurais pas été surpris de les voir nommés "Iceberg 1", "Iceberg 2", "Iceberg 3", etc... etc... En fait,  pour essayer de comprendre cette manière de titrer et de classer les morceaux, je fais l'hypothèse suivante : Pascal Contet est, si je puis dire, un spécialiste pour ne pas dire un virtuose de l'improvisation et si l'on considère la suite de ses improvisations dans un laps de temps donné - récital, concert, album - comme autant de variations autour d'une idée fixe ou d'une visée ou d'une intention qui orientent son inspiration, alors tous ces titres comme "Freeway" ou "Six feux... " ou "Dialog" sont autant de noms donnés à des variations.

Autre réflexion. "3" est présenté comme enregistré à Poitiers, à telle date, et comme "comprovisé" par J. Léandre et P. Contet. On comprend bien le néologisme : cet opus est une composition improvisée en tel lieu, à tel moment. Donc, "comprovisé". Pour ma part, je pense qu'il aurait pu être défini comme une improvisation coopérative ou comme une coopération improvisée. En cela, je retrouve mon hypothèse esquissée ci-dessus à propos du sens de "3". Tout ça se tient. Mais, pour tourner autour de cette question improvisation / composition, on pourrait penser en première analyse qu'il y a quelque contradiction dans la démarche qui consiste à enregistrer et donc à fixer ce qui n'a pris forme de composition qu'au cours de sa création même. Mais à la réflexion on comprend bien que l'intérêt d'une telle action est de donner l'occasion en toute tranquillité d'esprit d'essayer de saisir la création en train de se former; de prendre forme ; de donner l'occasion de mieux percevoir et éventuellement comprendre en quoi consiste le processus créatif alors qu' a contrario,  en général, on a toujours affaire à un résultat, à un produit, à une œuvre achevée et, sinon réalisée - c'est le travail de l'interprétation -, du moins déjà conçue.

En écoutant les différents morceaux de "3", je me dis que le jeu croisé de Joëlle et Pascal évoque pour moi beaucoup moins un parcours, un cheminement, une histoire qu'un puzzle, un territoire, un monde. Je ne saurais expliciter cette perception, mais pourtant elle s'impose à moi : moins perception de mouvement que perception d'une construction qui découvre sa logique par tâtonnements successifs.

A propos de la notion de "comprovisation", en parcourant le petit Robert à partir de celle d'improvisation, je relève que cette notion signifie "composer sur le champ et sans préparation" ; qu'elle renvoie vers les notions d'imprévu et d'imprévisibilité, d'improbabilité, de non-programmé et de non-anticipé ; qu'elle est associée à des adjectifs comme déroutant, imprédictible, inattendu, surprenant ou étonnant. Je trouve que tous ces termes constituent en effet une grille fort pertinente pour écouter et apprécier une improvisation, par exemple justement "3".

Enfin, derniers mots : la première écoute de "3" est pour moi comme une sorte de bouillonnement volcanique ou comme un feu d'artifice et, de ce point de vue, le titre "2 soixante (13:18)" me parait emblématique de l'ensemble. Je le perçois comme une cérémonie chamanique avec la voix de J. Léandre qui accompagne un rituel sauvage scandé par la contrebasse et l'accordéon avant que la nuit ne ramène le calme et la sérénité. S'il s'agit de quelque pratique religieuse, sans nul doute il s'agit d'animisme. Comme une culture sauvage.

PS.- A propos du titre du dernier opus de Joëlle Léandre et Pascal Contet, une lecture plus approfondie du site de celui-ci m'a donné la clé. Il s'agit tout simplement du troisième album de ce duo, après un premier en 1994, sous label "Concord/Media 7", aujourd'hui épuisé, puis "Freeway", présenté comme une œuvre en douze tableaux, quatorze années plus tard. C'était tout simple, en tout cas plus simple que mon hypothèse. Qui n'est pas pour autant invalidée dans la mesure où elle n'entre pas en contradiction avec l'explication que j'ai fini par retrouver et où elle rend assez bien compte du processus créatif.




jeudi 15 mai - une bonne nouvelle : actualité de michel macias

Ce matin, à l'ouverture de mon courriel, un message de Michel Macias : une bonne, une très bonne nouvelle ! Jugez-en par vous-même...

Bonsoir à toutes et à tous,
 
Je vous invite à venir voir mon nouveau site mis à jourhttp://michelmacias.fr/
Vous y trouverez régulièrement de nouvelles informations concernant mon actualité (dates, albums, vidéos...) 
Et si vous voulez être sûr de ne rien rater, je vous engage à vous inscrire à ma Newsletter !

A très bientôt !

Michel Macias
 
PS: j'ai aussi le grand plaisir de vous annoncer que mon album solo "En Attendant " arrive dans quelques jours !

lundi 12 mai 2014

mercredi 14 mai - alerte agenda ! accordéons-nous, le festival de Trentels les 29, 30, 31 mai et 1er juin

Que dire ? Le site du festival vaut le détour. Le festival lui-même, cette année encore, vaut le détour. C'est la 11ème édition, le programme est toujours aussi alléchant. Mais, assez de paroles... Ci-dessous le lien vers le site du festival...

  http://accordeon.catfamilie.com/

Ne laissez passer ni la date ultime des réservations ni l'opportunité de venir voir et écouter la pléiade d'accordéonistes ra

dimanche 11 mai 2014

mardi 13 mai - alerte agenda ! "tango hoy"

"Accordéon et accordéonistes", n° 140, "Tête d'affiche" consacrée à JuanJo Mosalini. Page 14, cette question :"Que dire de l'album "Tango Hoy" du Mosalini Teruggi Cuarteto qui sort en mai ?"

Pour l'instant, malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver l'adresse du distributeur où se procurer ce disque. Certaines informations me donnent à penser que cette sortie aura lieu en juin, mais je continue mes recherches. Du coup, j'ai trouvé le teaser de l'album sur YouTube. Très bon document. Une belle énergie ! Un tango d'aujourd'hui ! Une belle intelligence dans l'explicitation par les musiciens du quartet de leur projet ! On a vraiment envie d'en écouter plus. Déjà, la vidéo est d'une durée d'un peu plus de 10 minutes et c'est bien.

https://www.youtube.com/watch?v=jA8YOIMFDGs

Fiche descriptive de la vidéo :

Publiée le 2 juil. 2013
Mosalini Teruggi cuarteto presente : "Tango Hoy"
Avec Sebastien Surel violon, Romain Descharmes piano, Leonardo Teruggi contrebasse, arrangements, compositions et Juanjo Mosalini bandoneon, arrangements, compositions.
Captation du concert par Lilian Vazquez le 28 Mai 2013 à l'auditorium du conservatoire du Perreux sur Marne.
Prise de son et mixage Juanjo Mosalini.
Montage video Leonardo Teruggi et Juanjo Mosalini.
Une production M&T.
http://www.facebook.com/mtcuarteto

 

lundi 12 mai - "euphonia" : approches croisées

J'ai consacré, ces derniers jours, trois articles au dernier opus du duo A Tempo : "Euphonia".

- mardi 29 avril, le duo à Urrugne, concert pour la sortie du cd/dvd
- mercredi 30 avril, dix photonotes prises à l'occasion du concert
- lundi 5 mai, comparaison entre l'album et le concert, en particulier le programme de l'un et de l'autre.

Trois articles, c'est beaucoup ; c'est pas trop ! Pour l'heure, j'ai dit tout ce que je voulais dire de mes impressions et de mon admiration pour cette création.  Mais voilà que ce matin je découvre le texte que Françoise a produit, à sa manière, Il vaut la peine d'être lu. Je croyais avoir tout dit. J'avais en effet tout dit, mais il y avait encore à dire. La preuve :

http://francoise-rebinguet.blogspot.fr/2014/05/maitane-sebastian-et-philippe-de.html



samedi 10 mai 2014

dimanche 11 mai - hollande, merkel, l'europe et l'accordéon...

J'ouvre la page d'accueil d'Orange et, histoire de m'informer un peu, je fais défiler quelques images d'actualité. Et là, que vois-je ? La chancelière Merkel et le président Hollande, côte à côte sur un bateau, sur le point de faire un tour sur la Baltique. Image forte. Non point à cause de la présence au garde à vous de ces deux chefs politiques. Non ! Plutôt parce qu'on peut voir sur cette même image deux accordéonistes. Enfin ! J'ai comme l'intuition que tous les espoirs sont permis si les chefs d'Etat se décident enfin à bâtir l'Europe sur son fonds culturel et populaire...
 
 
Mon espoir est d'autant mieux fondé que le 6 mai 2012, à Tulle, la photo ci-dessous l'atteste, on pouvait voir le président des Français nouvellement élu affichant sa reconnaissance de l'accordéon comme emblème national de la culture musicale française. 
 
L'accordéon, fondement de la culture musicale européenne. Horner ! Hohner ! Même combat !    
 
 

jeudi 8 mai 2014

samedi 10 mai - accordéon et violoncelle (suite)

Dans l'article en date du mercredi 7, à la suite du concert du duo P. de Ezcurra-M. Sébastian en l'église d'Urrugne, le dimanche 4, j'avais établi une petite sélection de duos de ces deux mêmes instruments : R. Galliano-J.-C. Capon, K. Paier-A. Valcic, V. Peirani-F. Salque, à laquelle j'ajoutais le bandonéon de D. Saluzzi avec le violoncelle d'A. Lechner.

Depuis, à la suite de quelques échanges avec Jyl, j'ai découvert un document, dont Françoise, m'a-t-il dit, lui avait donné la référence. Il s'agit d'une vidéo de 4: 58 intitulée "Belem" et interprétée par le duo de Didier Laloy, composition et accordéon diatonique, et Kathy Adam, violoncelle.

https://www.youtube.com/watch?v=igmBzn-oeCQ

Publication : 12 mars 2014
 

vendredi 9 mai - connaissez-vous "if" ?

Comme j'écoutais "Ojos Negros", le disque du duo Dino Saluzzi - Anja Lechner, bandonéon et violoncelle, édité en 2007 sous label ECM, l'envie m'est venue tout à coup d'écouter à nouveau l'un de mes albums de prédilection : "If", compositions de Myriam Alter jouées par le quintet Dino Saluzzi, bandonéon, John Ruocco, clarinette, Kenny Werner, piano, Greg Cohen, contrebasse, Joey Baron, batterie.

Je me rappelle. C'était en 2006 ou 2007. Nous nous dirigions vers la librairie Ombres blanches, à Toulouse, près de la place du Capitole, quand, alors que nous passions devant la porte ouverte de la boutique Harmonia Mundi, une musique m'immobilisa, là, sur place, comme pétrifié. Impossible de faire un pas de plus. Après quelques instants, histoire de vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une illusion, renseignement pris auprès du vendeur, il s'agissait d' "If", Enja 2002. Depuis lors mon admiration n'a en rien faibli.

Et justement , je viens de vérifier encore une fois que l'émotion est toujours intacte. Du coup, pour essayer de la partager, j'ai fait une petite recherche par Google. Résultat : trois documents.   

- "Home", titre 2 de l'album. 4:06

https://www.youtube.com/watch?v=oNsPzdFQFv0

- "If", titre 5 de l'album du même nom. 5:47

https://www.youtube.com/watch?v=J6-ZOFl6lrg

- "If", l'album dans sa totalité. 49:12

https://www.youtube.com/watch?v=-s5HNoooXEA

Voilà ! Bonne écoute !

jeudi 8 mai - alerte agenda ! actualité de pascal contet et joëlle léandre

Alors que, chacun devant son ordinateur,  nous surfons sur internet en ce cette matinée de 8 mai à la recherche de quelque information concernant ici la sortie d'un disque, là l'annonce d'un concert, Françoise vient de trouver une "actualité" de Pascal Contet sur sa messagerie.

" SUR INTER CE 8 MAI pour la Sortie de notre opus "3" chez Ayler records et nos vingt ans de duo avec Joëlle Léandre - Nous jouerons aussi en direct ce 8 mai dans "Ouvert la Nuit" de 22H00 à 23H00. 
20 ans déjà ... comme le temps passe vite ..."


A toutes fins utiles, "3" est disponible sur Amazon :


http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dpopular&field-keywords=pascal+contet+joelle+leandre

Bon ! Voilà ! je viens de passer commande et déjà il me tarde de recevoir "l'objet"... En tout cas, Pascal Contet et Joëlle Léandre, c'est l'assurance d'explorer en leur compagnie des territoires risqués et surprenants... On en reparlera...

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Post scriptum.

Voilà, il est 22h56, l'émission "Ouvert la nuit" s'achève. La deuxième demi-heure vient d'être consacrée à Joëlle Léandre et Pascal Contet à l'occasion de la sortie de leur dernier opus :"3". Une bonne émission, dont je cite ci-dessous la fiche de présentation.

"JOELLE LEANDRE + PASCAL CONTET (LIVE)
OUVERT LA NUIT recoit le duo JOELLE LEANDRE (contrebassiste) et   PASCAL CONTET (accordéon) à l'occasion de la sortie de leur album "3" enregistré en AVRIL 2O12 au Carré bleu de POITIERS.
Deux musiciens qui, au mépris de toute convention, n’ont jamais voulu choisir entre écriture et improvisation, entre contemporain, jazz et tout le reste. Ils possèdent cette formidable faculté de toujours trouver la note la plus juste, le geste, le propos, l’intention qui font dire que c’est exactement ce qu’il fallait jouer à ce moment-là. Chacun apporte avec son instrument un bagage : études classiques, musiques contemporaines, et, surtout, l’envie d’arpenter ensemble les chemins de l’improvisation, aux confins des extrêmes sonores. Pour ces deux musiciens, chaque note, chaque vibration compte tandis que l’expérimentation relève, non d’un étalage de virtuosité, mais d’un véritable art de vivre, offert très simplement en partage aux oreilles les plus curieuses.


ILS JOUERONT LES  1O et 22 MAI prochain au FESTIVAL EUROPAJAZZ au MANS et au FESTIVAL EXTENSION aux LILAS (93)

ILS FETENT LEUR 2O ANS DE COLLABORATION".

 
De cette demi-heure alternant réflexions de J. Léandre et P. Contet sur leur art d'improvisateurs et deux moments d'improvisations inspirées de deux des pièces de "3", je retiens quelques idées, sans autre souci que d'en garder traces, mais sans chercher à faire ici un compte-rendu fidèle.
 
Je retiens donc que J. Léandre, parlant du jeu de Pascal Contet, insiste sur sa culture et que lui, parlant d'elle, insiste sur sa générosité. Je retiens aussi que pour définir leur art d'improvisateurs, il parle d'épreuve athlétique et il dit aussi - idée à laquelle je suis particulièrement sensible - que l'improvisation se voit autant qu'elle s'écoute.
 
A propos du duo, je retiens encore cette idée de deux funambules qui jouent destroy...
 
Sauf inattention de ma part, je n'ai pas entendu de question sur le titre de l'album : "3". Ni d'explications. Pour ma part, j'imagine que "3" veut nous signifier que le duo, ce n'est pas 1 plus 1 = 2 mais 1 et 1 = 3. Ce n'est pas seulement la juxtaposition de deux individus, l'un ici, l'autre là. Le duo, ce duo a pour résultat non la simple addition de deux jeux ; il a pour visée et pour résultat l'émergence d'un élément tiers, qui se crée au cours de l'improvisation comme une intersection des deux jeux de la contrebasse et de l'accordéon, une intersection - et c'est tout le paradoxe de l'improvisation - à la fois arbitraire et nécessaire. Arbitraire parce qu'imprévisible ; nécessaire parce quelle apparait comme une évidence. En tout cas, ce que je comprends c'est que le duo n'est pas de l'ordre de la quantité (1+1=2), mais de l'ordre de la qualité (1 et 1 = 3  i.e. une réalité tierce).  
 
 












mardi 6 mai 2014

mercredi 7 mai - accordéon et violoncelle

Comme je suis en train d'écouter encore une fois le duo A Tempo de Philippe de Ezcurra et Maitane Sébastian et que d'écoute en écoute je vérifie chaque fois un peu plus à quel point l'accordéon et le violoncelle s'accordent, tout à coup l'idée me vient qu'en effet il y a, quelque part dans notre discothèque, d'autres duos de même compositions dont je garde un souvenir plein d'admiration.

Sans chercher à faire une sélection exhaustive, un coup d'œil rapide suffit pour rassembler une petite sélection... Un programme d'écoute plein de promesses...  


- "Blues sur Seine", Richard Galliano et Jean-Charles Capon. La Lichère, 1992, La Lichère-Frémeaux et Associés, 2001.

- "A deux", Klaus Paier et Asja Valcic. ACT 2008.

- "Est", Vincent Peirani et François Salque. Zig-Zag Territoires 2010.

- "Euphonia", duo A Tempo. Ame Son 2014.

auxquels j'ajoute un duo de bandonéon et violoncelle :

- "Ojos Negros", Dino Saluzzi et Anja Lechner. ECM 2007.

mardi 6 mai - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

Le numéro 141 d' "Accordéon et accordéonistes", mai 2014, 7 euros, est arrivé. Une livraison fort intéressante. On y trouve en effet les rubriques habituelles, comme on retrouve un ami avec qui on a plaisir à échanger informations et impressions.

Je note ainsi plusieurs annonces de festivals. L'accordéon se porte bien !

- pages 2 et 61, le festival accordéon de Drancy, "Médard Ferrero", du jazz à la java, 23 et 24 mai.
- pages 62 et 66, 11ème édition du festival de Trentels, "Accordéons-nous", 29 mai - 1er juin.
- pzage 64, "Wazemmes l'accordéon", 22 mai- 1er juin.

D'autre part, quelques articles qui ont retenu mon attention :

- page 6, rubrique Infomatos, description d'un instrument plutôt innovant : le Dualo. Ce qu'un mathématicien musicien ou un musicien mathématicien est capable d'inventer. Un instrument disponible à partir de septembre à 990 euros. A suivre.

- pages 10 à 15, en Tête d'affiche, un article de Francis Couvreux sur David Venitucci. Très bel aticle, bien documenté, bien construit. Riche en informations sur l'actualité, les projets, la technique, le style de David Venitucci. En illustration, des portraits de Marc Rouvé, dont j'apprécie bien le style. Une bonne analyse en particulier du dernier opus du trio de D. Venitucci :"Travelling".

pages 18 à 23, un Entretien du même F. Couvreux avec Manfred Leuchter. Très bien documenté. Encore de belles photos.

Ces deux articles font vraiment honneur à la revue. En tout cas, c'est tout à fait ce que j'apprécie : un travail approfondi, une expression précise, claire, informative. Du beau boulot.

page 24, présentation d'un ouvrage à paraitre en décembre 2014 : "Trésors de lames, accordéons et bandonéons" de Laurent Jarry. Un ouvrage d'art !

- page 26, toujours aussi savoureux : "Accordéons d'antan, accordéons lointains".  Ici, un jeune homme, photographié à la veille de la Grande Guerre dans une ville de Pennsylvanie. Et toujours une mise en contexte qui dit la culture de l'auteur, Gérard Dôle.

Mais encore le cahier Pédagogie et la Gazette du musette...

Pour finir, l'improbable rubrique "Le meilleur pour la fin" consacrée à Sarah Savoy, une accordéoniste venue de la Louisiane et installée depuis peu à Montreuil, près de Paris. Rubrique qui aurait pu s'appeler "Le meilleur pour la faim" car l'article porte plus sur les projets culinaires ("avoir un food-truck") de cette musicienne que sur ses projets en tant qu'accordéoniste.







lundi 5 mai 2014

lundi 5 mai - encore quelques mots sur le cd/dvd "euphonia"

J'ai déjà consacré deux articles au duo A Tempo : Philippe de Ezcurra, accordéon, et Maitane Sébastian, violoncelle. J'ai essayé de dire notre enthousiasme. J'espère l'avoir au moins suggéré. Je signale, chemin faisant, que leur cd/dvd "Euphonia" est en vente sur Amazon à un prix plus que modique eu égard à sa qualité. Dans le second de ces articles, j'ai donné le programme du concert d'Urrugne. Il est un peu différent de celui du cd. Lien ci-dessous...

http://autrebistrotaccordion.blogspot.fr/2014/04/mercredi-30-avril-le-concert-euphonia.html

Le programme du cd est donc le suivant :

- 1-3. "Sonate en Sol mineur pour viole de gambe et clavecin" de J.-S. Bach : vivace, adagio, allegro
- 4. "Escape" de Patrick Busseuil
- 5. "Adagietto" de la Vème symphonie de Gustav Mahler
- 6. "Jota de San Fermin" de Pablo de Sarasate
- 7-11. "Ma mère l'Oye" de Maurice Ravel
- 12. "Muerte del Angel" d'Astor Piazzolla
- 13. "Milonga en Re" d'Astor Piazzolla
- 14. "Libertango" d'Astor Piazzolla

Quant au dvd, fort intéressant, on y trouve des interprétations de "Libertango", d' "Escape", de "Ma Mère l'Oye" par le duo A Tempo, mais aussi "Aztarnak" (Les traces) de Ramon Lazkano par Philippe de Ezcurra. On y trouve aussi une interview du duo et un documentaire chez Pigini.

Enfin, avant de mettre un point final à cet article, trois brèves remarques :

1. Agnès Binet, à l'occasion d'un récent échange de courriels au sujet d' "Euphonia", me signale l'interprétation des cinq pièces de Ma Mère l'Oye par Claudio Jacomucci sur son album "Wonderlands". Merci Agnès ! Claudio Jacomucci que nous avions découvert en direct live à Bourg Saint Andéol...
2. Hier, j'ai laissé partir Françoise et les "petits" à Hossegor. Je suis resté à Pau pour écouter et réécouter "Euphonia". C'est tout dire !
3. Plus j'écoute les différents morceaux de cet album, plus je prends conscience d'une part de l'équilibre du programme, de sa variété et de son unité, d'autre part de la qualité exceptionnelle de la prise de son.
4. Enfin, comme on peut le noter en parcourant cet article, j'ai renoncé à trouver les mots pour en dire encore une fois toutes les qualités. C'est une très belle réussite. Un duo qui sonne comme un orchestre de chambre. Une belle alliance de précision et d'émotion.